Le Monde du Nédo, synthèse d’une vie professionnelle bien remplie…

Publié le 31 août 2021

Bertrand Tierny est encore en charge du développement commercial d’Adix quand il commence à mûrir son prochain projet de vie, qui se matérialise fin 2019 lorsqu’il fait valoir ses droits à la retraite. Au début de l’année 2021, celui-ci devient réalité.

Ce projet s’appelle Le Monde du Nédo, et il est situé en Bretagne à proximité de Vannes.

Il s’agit bien d’un Monde, plus que d’un lieu. Un monde incarné par le château du Nédo, bâtisse construite à la fin du 19è siècle dont la réhabilitation soignée a pris plus de 18 mois, qui se fond dans un parc arboré. Cela ne s’arrête pas là. Ce Monde est né d’une conviction fortement ancrée chez Bertrand, celle que « les succès des entreprises reposent en premier lieu sur les personnes et les individus ». Cette conviction s’est forgée tout au long de sa carrière, entamée dans le secteur des RH et de l’informatique. Relations humaines, ces deux mots prennent tous leurs sens pour Bertrand, qui laisse chez Adix l’image d’un homme de rencontres et de réseaux, facilitateur toujours curieux de découvrir de nouveaux métiers, de s’enrichir des expériences des autres, et de nature optimiste et enthousiaste.

Alors, depuis le début de cette année 2021, Le Monde du Nédo abrite des séminaires, des réunions, des rencontres, des formations, mais surtout des moments de vie. Les lieux s’adaptent aux besoins des groupes à taille humaine, dans un équilibre entre convivialité, détente et travail en équipe. L’hébergement sur plusieurs jours est possible, sur place ou à proximité. Au-delà des équipements permettant le travail collaboratif, Le Monde du Nédo associe le végétal (on y fait de la permaculture, de la sylviculture), l’animal (Bertrand et son épouse élèvent des chevaux), le marin (le port de Vannes est à 15’), l’histoire (à commencer par celle du lieu), la gastronomie, l’art et le sport. En fonction des souhaits émis par les entreprises qui investissent l’endroit, Bertrand mobilise son réseau pour différentes activités telles un atelier cuisine, une expédition en bateau ou une randonnée à vélo, une conférence, ou plus traditionnellement pour animer un atelier sur un sujet professionnel.

Parce que durant sa longue carrière, Bertrand a acquis la conviction qu’il ne fallait pas être consommateur des séminaires, mais acteur de ceux-ci. Ce qui commence par l’appropriation du lieu, de son intimité, et par le partage des tâches entre les collègues : « Faire ensemble, pour que, entre collègues, on se parle ». Parce que sinon, « si le dirigeant n’est pas dans le partage, cela ne décolle pas ; il faut qu’il retire son costume professionnel, et son équipe également, afin de créer de l’authenticité ! ».

L’hôte, natif des Hauts de France où il a réalisé l’essentiel de son chemin professionnel, n’a guère eu de mal à se faire accepter par l’écosystème breton. Attentionné, à la fois disponible et discret vis-à-vis de ses visiteurs, il confie volontiers qu’il guette les premiers moments où il va les entendre rire ensemble : c’est souvent le signe qu’ils ont « posé le sac à dos » et que les échanges seront profonds et authentiques, en accord avec la devise du lieu : Respirer, s’inspirer !

Pour en savoir plus sur Le Monde du Nédo : en attendant l’ouverture prochaine du site Internet, rendez-vous sur la page Linkedin