Adix, LinkedOut et le Vendée Globe : Une course au changement et des aventures humaines !

Publié le 13 juillet 2021

En novembre 2020, Adix s’était engagé dans la course du Vendée Globe… De manière indirecte, et dans le but de porter les valeurs de solidarité et d’engagement sociétal que partagent les consultants du cabinet. Ainsi, nous avions décidé de nous associer et de soutenir le projet LinkedOut, porté par l’association Entourage. Au-delà du résultat de cette course qui fut passionnante, voici le bilan de cette formidable aventure humaine !


Le projet LinkedOut : Il est né du constat que les personnes en situation de précarité sont invisibles sur le marché de l’emploi ; invisibilité qui les empêche de trouver du travail. LinkedOut est une plateforme digitale qui rassemble les CV de personnes en difficulté souhaitant travailler. LinkedOut s’appuie sur le réseau des entreprises partenaires, de leurs collaborateurs ainsi que tout individu souhaitant à son échelle participer à cette initiative. Chaque utilisateur peut facilement, en un seul clic, diffuser le ou les CV de son choix sur les réseaux sociaux afin de booster et donner de la visibilité à des personnes en recherche d’emploi. C’est le skipper Thomas RUYANT qui a pris le départ de la course sur le bateau LinkedOut, le 8 novembre dernier.


Au niveau sportif pour commencer, ce Vendée Globe a vu Thomas RUYANT prendre la 6è place du général… après avoir été en tête pendant plusieurs heures, et assuré une belle visibilité à cette cause pendant les 80 jours qu’ont duré son tour du monde ! Donner du sens à la performance est le crédo qui anime Thomas Ruyant depuis toujours, la mission est donc remplie !
Au-delà de la compétition, c’est bien la cause de l’insertion des 80 candidats en situation précaire qui a mobilisé les consultants d’Adix pendant plusieurs semaines, et sur lequel nous souhaitons revenir : A fin avril 55% de ces candidats – soit 44, un peu plus que le nombre de consultants de notre cabinet – avaient retrouvé un emploi, 6 d’entre eux poursuivaient le processus de recrutement, et 12 d’entre eux étaient réorientés vers des dispositifs adaptés à leur situation. Derrière ces chiffres que nous aurions espérés encore meilleurs se cachent Miah, Abdul, Laith et tant d’autres qui ont pu retrouver un emploi, de la fierté, de la dignité, un salaire, des relations professionnelles… Un impact très positif malgré le contexte sanitaire et économique du moment…

Mais l’aventure de LinkedOut se poursuit, à la fois sur la terre ferme – la 3è promotion, dédiée aux jeunes de 18-25 ans qui sortent de l’aide sociale à l’enfance a démarré en juin – et sur les mers et océans, où Thomas Ruyant et son bateau continuent de porter haut les couleurs de LinkedOut : The Ocean Race, puis la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre en novembre, avant la Route du Rhum en 2022 : Comme le mentionne le navigateur : La notoriété est une chose éphémère, et nous devons redoubler d’effort pour davantage mettre sous les projecteurs l’action de LinkedOut, remettre à l’emploi des personnes en précarité. Naviguer, dans une démarche d’excellence et d’innovation, tout en donnant du sens à notre action, voilà ce qui me fait avancer.

Donner du sens à l’action : un slogan que ne dénierait pas Adix, qui entend bien faire partie des futures aventures LinkedOut 🤘🏼. Un immense merci à tous les organisateurs et participants !!