La facilitation, un outil à utiliser sans modération

Publié le 12 avril 2022

La mission d’Adix est d’aider les entreprises dans leur(s) transformation(s).
Nous sommes profondément convaincus que du collectif émergent les idées. Cette intelligence collective est la capacité d’un groupe à optimiser ses interactions pour partager une vision commune, échanger des émotions, s’unir dans l’action, raisonner plus juste en intégrant une variété de points de vue et de formes de pensée.
Nous pensons que les changements ne sont véritablement pris en compte par les personnes que si chacun en comprend les enjeux et participe activement à la construction des actions envisagées.
Renforcer l’intelligence collective, cela permet d’accélérer le changement également.


Par Claire Boisleux-Vernier, Consultante au sein du cabinet Adix.

La facilitation, kézako ?
La facilitation est un moyen d’animation permettant de rendre plus facile le travail d’un groupe grâce à l’intervention d’un tiers.
Appelé facilitateur, ce tiers amène le groupe à répondre par lui-même aux enjeux et aux problèmes auxquels il fait face. Le facilitateur responsabilise les acteurs, en restant neutre par rapport aux solutions. Son indépendance lui permet de faciliter l’émergence de solutions acceptables pour chacun et il apporte de la méthode pour que le travail du groupe soit efficace et que chacun y trouve sa place.

La facilitation, pour qui ?
La facilitation utilise la dynamique de l’intelligence collective et se déploie par exemple dans le champ de l’accompagnement et de la transformation des organisations ou bien de celle des grands collectifs :
Entreprise, groupe de travail, collectif, équipe… autant de terreaux favorables à l’utilisation de cette fabuleuse technique d’animation.

Dans quels cas utiliser la facilitation ?
Transformer les pratiques managériales pour motiver / embarquer les équipes dans un projet collectif, renforcer une culture d’entreprise, aligner les collaborateurs, innover et créer de la valeur,
faire évoluer l’organisation pour mieux répondre aux enjeux, écrire à plusieurs mains la vision de l’entreprise, dénouer des tensions au sein d’une équipe… autant de cas où la facilitation permettra de délivrer des plans d’actions concrets, émanant du collectif !

Pour quels effets ?
Les effets de la facilitation sont d’apprendre ensemble et de faire l’expérience d’interactions fluides, nourrissantes et bienveillantes.
Cela permet une rapide mise en exécution : comme les idées proviennent du collectif, l’adhésion est plus rapide. Cela permet également de favoriser la connaissance interpersonnelle, de renforcer la cohésion d’un groupe, d’aligner les équipes entre elles, et de rapidement mettre en mouvement, en laissant à chacun la possibilité de s’exprimer.

Intéressés ?
Si vous aussi vous êtes convaincus des bienfaits du collectif pour arbitrer, co construire, mettre en mouvement vos équipes sur un projet commun : contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner à la mise en œuvre d’un atelier de facilitation au sein de votre équipe !