Serge & Jacqueline, pour le meilleur !

Publié le 12 mars 2019

ADIX a rencontré Laure Vouters un peu par hasard, lors d’une exposition photo. Normal, Laure est photographe ! Quelques temps auparavant, Laure avait fait la connaissance de Jacqueline, quelque part sous un porche et sous la pluie du côté de Lille-Sud. L’appareil photo de Laure attendait qu’une histoire se présente devant l’objectif pour s’en emparer. Jacqueline a dévoilé la sienne, celle de sa vie, et celle de Serge. Une vie tendre et lumineuse, parsemée d’humour et pleine de pudeur, comme l’écrit si bien Laure. La vie à la fois simple et unique de ce couple, qui s’est connu très jeune mais reconnu tardivement, est racontée avec une juste distance par Laure et ses photos.  Des photos qui sont exposées depuis le début de l’année à Tourcoing, à la médiathèque André-Malraux.

© Laure Vouters

Cette exposition photo et ce roman en photos ont rencontré leur public ; ADIX, séduit, a décidé de ne pas garder cette rencontre pour lui, et a contribué à faire de cette histoire un livre, publié par les éditions SOPHOT. Cet ouvrage permet de compléter l’image par les mots, et le récit souligne avec simplicité ce qu’ont été et sont encore les vies de Jacqueline et de Serge, des vies pas toujours faciles, parfois douloureuses et injustes, mais que l’amour rend plus douces.

ADIX organise aussi le finissage de l’exposition, qui a joué les prolongations. Ce finissage aura lieu le samedi 23 mars à partir de 11h30. Laure Vouters vous y attend, Jacqueline et Serge également. Vous êtes les bienvenus !
Pour en savoir plus : le site Voir & Dire.