Sédentarité, tous concernés !

Publié le 26 juin 2019

L’Institut Pasteur de Lille (IPL) et ADIX avaient donné rendez-vous à leurs invités le 18 Juin pour une 2è rencontre-débat sur le thème : Santé, la nouvelle donne. Cette rencontre visait à sensibiliser dirigeants et managers d’entreprises sur les impacts de la sédentarité, et aussi de mettre en lumière des initiatives pour prévenir et agir contre ce risque.
Mael Barthoulot, Médecin de Santé Publique du Centre Prévention Santé Longévité de l’IPL a ainsi exposé différentes données qui démontrent les effets délétères de la sédentarité sur la santé :

« La grande majorité des adultes ont un niveau de sédentarité à risque (3h/j), et la sédentarité est reconnue comme étant un facteur de risque majeur des maladies chroniques ».

De plus, les niveaux d’activité physique de la population en âge de travailler sont très insuffisants, et un adulte sur trois n’atteint pas les recommandations en matière d’activité. De plus, les inégalités sociales sont marquéesEn parallèle, l’évolution des outils numériques et les conditions de travail (temps de trajet parfois long, croissance du télétravail, temps d’écran…) font de l’entreprise un véritable milieu à risque.

« Une très faible quantité d’activité physique permet de réduire la mortalité ».

Alors, pour rompre la sédentarité sur le lieu de travail et favoriser la pratique d’une activité physique, des programmes de prévention santé en entreprise peuvent être mis en place :

  • . Information / sensibilisation des collaborateurs
  • . Aménagement de bureaux assis / debout
  • . Postes de travail ou réunions actives
  • . Aides à la mobilité active pour le trajet domicile-travail
  • . …

Partage d’expérience : KIABI, une entreprise qui agit pour lutter contre la sédentarité avec son challenge « Bougeons Malin ».

La fondation Kiabi se mobilise autour de 4 domaines : la Santé, l’Education, l’Emploi et le Bien-Être. Olivier Ballenghien, Leader Fondation Kiabi et Diversité, a présenté l’initiative collaborative « Bougeons Malin ». Portée à l’origine par des collaborateurs inspirants du Groupe, l’idée est de lancer un challenge actif portant sur le nombre de pas effectués sur une durée de quelques semaines, et de réaliser ce challenge en équipe. Ce défi a été possible à travers la création, par les développeurs de Kiabi, d’une application dédiée capable de comptabiliser le nombre de pas effectués par équipe constituée. L’application permet aussi de partager des trucs et astuces au quotidien, mais aussi sur le lieu de travail, pour faire plus de pas (ex : aller chercher son café à la machine à café dans un autre bâtiment, lancer des défis de marche nocturne collective…).
L’objectif de ce challenge est triple :

  • . Agir sur la prise de conscience et bouger malin !
  • . Partager un défi collectif entre collaborateurs
  • . Contribuer à une action solidaire, en associant au challenge un mécénat avec l’Institut Pasteur de Lille

A l’origine le challenge était réservé aux collaborateurs de Kiabi. Mais l’application étant disponible sur les Stores pour les smartphones, cela a permis à d’autres entreprises de suivre le mouvement et de pousser leurs collaborateurs à bouger malin !

Sensibiliser les directions RH à prendre le leadership sur la santé en entreprise, c’est le sens de ces Rencontres – Débats de la santé en Entreprise, que l’Institut Pasteur de Lille et Adix vont continuer de proposer. Prochaine rencontre après l’été ; pour être informé de la date et du contenu,  vous pouvez laisser un message : c’est ici.