Réconcilier santé et entreprise, pour le bénéfice de tous

Publié le 6 mars 2019

L’Institut Pasteur de Lille et ADIX avaient donné rendez-vous à leurs invités jeudi 28 février, à l’heure du déjeuner, pour une première Rencontre autour de la Santé en Entreprise. L’initiative est appelée à se reproduire, et la rencontre du jour visait à sensibiliser les dirigeants et les managers d’entreprises à un défi auquel ils vont se trouver confrontés de plus en plus souvent à l’avenir : celui de préserver la santé de leurs collaborateurs…

Invité à s’exprimer par Christophe TORELLA, associé d’ADIX et animateur des échanges, Didier BONNEAU, directeur général adjoint de l’IPL, a planté le décor : la durée de vie moyenne s’allonge et l’âge de départ à la retraite est retardé. Le nombre de plus de 60 ans en activité va croître dans les prochaines années. Mais au-delà des chiffres, c’est avant tout pour ces personnes, et aussi pour le bénéfice de l’entreprise comme pour celui de la société, qu’il est souhaitable que chacun puisse aborder ces années supplémentaires d’activité en bonne santé. Ne serait-ce que pour parvenir à la retraite en étant encore en état d’en profiter !
Et c’est un véritable parcours longévité, tout au long de la vie professionnelle, qu’il s’agit de mettre en place. Afin de réduire les risques liés à la sédentarité – au-delà de 3h/j devant un ordinateur, une caisse de magasin ou encore sur un poste de centre d’appels, cela présente un risque ! -, au surpoids et à la mauvaise alimentation, aux excès divers – tabac, alcool… – ou encore au stress. Maël BARTHOULOT, Médecin de santé publique du Centre de Prévention Santé-Longévité de l’IPL, a justement rappelé que l’OMS avait défini l’entreprise comme étant le lieu idéal pour mener des actions de prévention… D’où l’intérêt de mener un véritable projet préventif dans l’entreprise.

Maël BARTHOULOT – IPL

Heureusement, des entreprises ont commencé à agir !

Bien entendu les initiatives existent, et certaines depuis longtemps. Blandine JANICKI est Chef de projet santé du groupe Auchan et est à l’origine d’initiatives qu’elle est parvenue, parfois difficilement, à faire émerger durablement dans l’entreprise. Depuis la simple information des collaborateurs au travers d’initiatives basées sur le volontariat, jusqu’à des formations qui sont devenues un passage obligé pour chacun dans l’entreprise. Ou encore par des partenariats autour de la Semaine du Goût, par la valorisation d’implications individuelles ou la mise en place de nouvelles routines dans différents services ou magasins : au-delà d’une prise de conscience par chacun, ces initiatives ont permis à certaines personnes de modifier durablement leur manière de travailler au quotidien ou encore de choisir de s’alimenter différemment.
Parce que chaque entreprise est différente, chacune va devoir mener ce type de projet avec sa propre sensibilité. Christophe TORELLA insiste pour que les entreprises anticipent, s’emparent du sujet et passent à l’action. Avant d’y être poussées par leurs salariés ou d’y être contraintes par la réglementation… C’est le sens de la démarche entreprise par ADIX qui chemine au côté de l’IPL pour sensibiliser les directions RH à prendre le leadership sur ce sujet.
Et c’est aussi le sens de ces Rencontres – Débats de la santé en Entreprise, que l’Institut Pasteur de Lille et Adix vont continuer de proposer. Prochaine rencontre avant l’été ; pour être informé de la date et du contenu,  vous pouvez laisser un message : c’est ici.

A retenir : le présentéisme qualifie les personnes qui sont physiquement présentes sur leur lieu de travail mais qui ne sont pas en mesure d’être productives, de par leur état mental, physique ou encore leur motivation…

L’événement en vidéo…