Courses-U à Lyon, la plateforme voit le jour !

Publié le 10 avril 2019

Le projet était en gestation depuis bientôt deux ans, il a vu le jour en janvier 2019 et la plateforme logistique a été officiellement inaugurée le 9 avril : Courses U est le projet lyonnais de plateforme e-commerce dédiée à l’alimentaire, en environnement urbain. On se doute qu’à l’origine les enjeux de ce projet étaient multiples et parfois difficilement conciliables. En voici quelques-uns :

  • . Des enjeux de marketing et de satisfaction clients. Soit répondre à une demande croissante de proximité, de rapidité et de fiabilité, de la part des consommateurs citadins.
  • . Ceux liés au prix (vendre des pommes à l’unité…) ou à l’offre. Citons les contraintes pour gérer produits secs, produits frais et surgelés dans un même entrepôt, sur une chaîne de préparation de commande, puis dans un même panier client.
  • . Des enjeux d’approvisionnement et de logistique, certes classiques dans le cadre du commerce à distance, mais néanmoins délicats à adresser : Référencement, préparation de commandes, gestion des ruptures et des produits de substitution, livraison dernier kilomètre à domicile ou en magasin…
  • . Ceux de management et de gouvernance. Car le projet original, porté par dix adhérents indépendants de l’enseigne, qui se sont associés et ont résolument avancé ensemble pour que le projet aboutisse, était loin d’être gagné.

C’est dans le pilotage de l’ensemble du projet que le cabinet Adix s’est impliqué, dès l’origine en 2017, puis au côté d’Aurélien POUZIN, nommé directeur général de Courses-U Lyon en juin 2018.  Un pilotage porté par Christophe TORELLA, associé du cabinet.

Pour en savoir plus sur notre approche par rapport à ce projet, contactez-nous en précisant votre demande !