LES SECTEURS

Le secteur de la distribution
Notre compréhension du secteur

LLe secteur de la distribution est aujourd’hui confronté à une profonde transformation de son modèle historique. Dans des marchés souvent saturés, le Client-consommateur a gagné en maturité. Il est mieux informé, a accès à des sources d’information illimitées et agit de plus en plus en tant que prescripteur.

Aujourd’hui, la distribution doit répondre à de nouveaux enjeux :

  • Le déploiement à l’international,
  • La multiplication des canaux de distribution avec la dématérialisation du lieu de vente et la complémentarité des canaux,
  • La création de valeur par des services et des produits qui participent au développement de l’intimité client,
  • La réduction des cycles de vie  pour optimiser le « time to market »,
  • La création de marques en propre (MDD) qui font converger distribution et Industrie, pour l’image de l’enseigne et le rapport qualité/prix.

Afin de relever ces défis, les entreprises du commerce de détail (Grands magasins, Grande distribution, distribution spécialisée, VAD, pure players) se trouvent dans l’obligation de mener de grands projets d’évolution de leur modèle commercial, de leur organisation et de leur Système d’information.

 

Nos démarches

Les Consultants Adix interviennent auprès des décideurs de la distribution (GSA, GSB, distribution spécialisée, pure-player, VAD, Grands magasins…) en les accompagnant dans leurs projets d’évolution et de transformation, aussi bien sur les métiers, l’organisation ou le Système d’information.

Dans la continuité de nos actions sur les métiers et l’organisation, nous donnons également du sens au Système d’information de ces grandes enseignes afin qu’il soit un support réellement efficace aux directions métiers.

 

Exemples de Missions
  • Accompagnement d’ une grande enseigne de la distribution alimentaire dans la construction de sa nouvelle cible de répartition des responsabilités, métiers-SI, dans le cadre de la fusion d’enseignes, réorganisation d’une DSI dans une orientation client
  • Pertinence du canal e-commerce vis-à-vis des circuits de distribution historiques d’un grand distributeur, comme dans les actions de cadrage et de structuration
  • Audit de l’organisation et du Système d’information d’un pure-player

 

Contact : Christophe Torella

 

La distribution copie

Références 
  • Allopneus
  • Auchan
  • Auchan e-commerce
  • Boulanger
  • Chronodrive
  • Conforama
  • Décathlon
  • Devred
  • DPAM
  • Happychic (Jules, Brice,
    Grain de malice)
  • Id group (Okaïdi, Jacadi, Eveil et jeux, Véronique Delachaux)
  • Le Bon Marché
  • Mr Bricolage
  • Norauto
  • Pimkie
  • Printemps
  • Saint Maclou
  • Système U

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