LES OFFRES ADIX

Management des SI – donner du sens, cadrer et piloter

FFort de l’expérience opérationnelle de ses consultants qui ont exercé des responsabilités dans le management des systèmes d’information et conduit de nombreuses missions pour ses clients, Adix intervient sur tous les sujets de la gouvernance et du management des SI afin de répondre aux questions que vous vous posez :

  • Comment aligner mon SI sur la stratégie de l’entreprise ?
  • Quel plan d’évolution à 3 ans ?
  • Quelle projection pour mes coûts IT ?
  • Comment mes coûts se situent par rapport à d’autres ?
  • Ai-je le bon service au bon prix ?
  • Quelle évolution de l’organisation de la DSI ?
  • Quelle politique RH, internaliser, externaliser ?
  • Mes contrats IT avec mes fournisseurs sont-ils optimums
  • Quel diagnostic de ma DSI et de mon SI ?



Les systèmes d’information copie


Alignement, schéma directeur

Le schéma directeur informatique définit la cible du Système d’information, en mettant en perspective ses besoins d’évolution en alignement avec la stratégie de l’entreprise.

Pour Adix, il se décline en 4 étapes qui permettent au client de comprendre et de s’approprier son schéma directeur informatique :

  • l’obtention d’un premier consensus sur la situation du SI et la nécessité de son évolution
  • l’alignement des objectifs du SI sur les enjeux et objectifs métier de l’entreprise
  • la définition de la cible du SI
  • sa trajectoire de mise en œuvre

Plan directeur, urbanisation, portefeuille projet

Suite logique du schéma directeur, le plan directeur informatique va permettre de décliner la stratégie de mise en œuvre du SDI en projets priorisés (planification, budget et ressources).

Partie intégrante d’un plan directeur, l’urbanisation du SI va permettre d’améliorer son efficacité globale en minimisant les risques et en préservant le patrimoine informationnel. Il devient nécessaire de rendre lisible un SI parfois confus, de pouvoir agir et changer efficacement ce qui ne convient pas tout en garantissant le fonctionnement de l’ensemble.

Enfin pour assurer l’évolution de ce patrimoine applicatif, et piloter la mise en œuvre du plan directeur, la gestion du portefeuille projet sera un élément fondamental.

Pour répondre à ces préoccupations, Adix a mis en place une démarche originale d’urbanisation et de gestion de portefeuille projet pilotée par les enjeux, visant à accroître l’agilité et guidée par l’apport de valeur aux métiers.

L'organisation de la DSI, la qualité de service et la sécurité

La réussite des projets et la qualité du SI passe par la résolution de la problématique d’organisation de la DSI que nous résumons à trois questions principales :

  • quel positionnement doit adopter la DSI pour répondre aux besoins de l’entreprise et des utilisateurs en particulier (missions, services et niveau de service fournis, moyens) ?
  • quelle est la bonne structuration des moyens à adopter pour lui permettre de bien fonctionner ?
  • quelles sont les bonnes méthodes de travail, les bonnes pratiques à mettre en place afin de lui permettre de bien réaliser ses missions ?
  • comment sécuriser le Système d’information et réduire les risques inhérents aux données, aux systèmes, aux utilisateurs,…

Engagé auprès de la DSI, Adix accompagne la définition puis la mise en place d’une organisation SI totalement en ligne avec la stratégie de l’entreprise.


Choix de solution

L’objectif de la mission d’aide au choix est d’identifier le produit, la solution ou les prestations qui satisferont le métier de l’entreprise et pourront être mises en œuvre dans les meilleures conditions.

Nous menons ce type de mission pour choisir un progiciel, un intégrateur, un fournisseur ou une prestation d’infogérance.

La valeur ajoutée d’Adix réside dans la capacité à bien identifier les enjeux pour l’entreprise du choix qui sera effectué, les points critiques, ce qui ne serait pas acceptable.

Cette phase de choix est cruciale dans le cycle d’un projet car il s’agit de ne pas faire d’erreur, d’éliminer toutes les solutions qui ne conviennent pas, pour ensuite optimiser le choix entre les solutions possibles en se référant aux enjeux initiaux tout en sécurisant le projet de mise en œuvre.


Pilotage financier, performance du SI

Vaste sujet que la dépense informatique. Source de nombreuses questions : mon informatique est-elle performante ? mes coûts sont-ils optimisés ? comment répartir ma dépense entre investissements et coûts de fonctionnement ? La liste est longue et le métier peu normé.

Pour répondre à ces questions, optimiser ses dépenses, les orienter… une première étape peut consister à savoir se situer, en interne, par rapport au marché, par rapport à des acteurs comparables, et surtout avec des données fiables. Ensuite peut s’engager une démarche d’amélioration continue.

Nos consultants ont une longue pratique de ces sujets et nous avons développé une offre spécifique et originale qui facilite le dialogue entre Direction Générale et DSI sur un élément essentiel : la dépense informatique et la performance du Système d’information.


Exemples de missions

  • Diagnostic global de la gouvernance SI, évaluation des risques, préconisations
  • Alignement stratégique et plan à 3 ou 5 ans, schémas directeurs
  • Audits de contrats et recherches d’économies
  • Benchmark de coûts, cible budgétaire
  • Diagnostic sécurité, définition de plan de continuité d’activité en cas de sinistre
  • Coaching de DSI
  • Mise en place de portefeuille projet
  • Définition de niveaux de service et mise en place de contrats de service
  • Réorganisation de la DSI
  • Plan d’évolution des ressources humaines
  • Mise en place d’une politique de sous-traitance et d’une politique d’achats
  • Mise en place d’une mécanique de refacturation
  • Choix de progiciels ou de prestataires d’infogérance


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