LES OFFRES ADIX

Projet de transformation – sécurisation

PPourquoi un projet de transformation est quelque chose de difficile ? L’évolution n’est jamais naturelle, elle est déclenchée par une nécessité. Cet élément déclencheur peut être une évolution stratégique ou un dysfonctionnement important.

Nous avons souvent constaté que le chemin de cet élément déclencheur à l’obtention d’un résultat durable est difficile, voire que le résultat obtenu n’est plus en ligne avec les enjeux initiaux, ou qu’il est bien faible au regard des investissements consentis et de l’ambition affichée.

La prise de conscience par toutes les parties prenantes et la bonne formalisation de la question à traiter est le point de départ indispensable de toute évolution réussie. Il s’agit de donner du sens au projet de transformation et au changement et de le partager.

Nous avons la conviction que cette évolution doit pouvoir être traduite en objectifs d’amélioration et en résultats concrets à obtenir.

  • Le problème posé, le changement à opérer ou l’idée à développer doit pouvoir s’exprimer de façon simple, compréhensible et concrète. Donner du sens, assurer la cohérence entre stratégie et mise en œuvre est un facteur clé de réussite des projets de transformation.
  • Nous sommes persuadés qu’on ne peut changer durablement contre les équipes, il faut pouvoir bâtir un consensus qui permette au changement de s’ancrer dans l’entreprise. Obtenir l’adhésion, l’implication, la volonté d’agir, en 2 mots : embarquer les hommes.



Les offres sectorielles

 

Comment nous pouvons vous accompagner dans la réussite de ces projets

Un projet de changement réussi, qui atteint le résultat escompté, est la plupart du temps l’expression d’une « idée qui colle », où aucune étape de l’idée à l’action n’est négligée.
Nous pouvons ainsi vous accompagner sur 4 grandes phases, de l’identification du besoin de transformation à sa mise en œuvre opérationnelle.
Ce positionnement nous permet de s’assurer que les enjeux définis en amont et qui ont permis de lancer le projet restent au cœur du projet, et que celui-ci ne se limite pas à un simple projet « technique ».
Il nous permet également d’assurer le lien entre orientation stratégique et réalité opérationnelle.

 

En phase amont : décliner la vision stratégique en projet d'entreprise

La stratégie d’entreprise, lorsqu’elle existe, est souvent définie sur un horizon de 3 à 5 voire 10 ans.
Qu’elle soit proposée par un cabinet de conseil en stratégie ou un conseil d’administration, elle donne aux équipes dirigeantes une vision sur le positionnement de l’entreprise sur différents axes structurants : offre, implantation géographique, positionnement client, canaux de vente, développement durable, etc.

La difficulté pour ces équipes réside alors dans la déclinaison de cette vision stratégique en projets opérationnels : comment aligner l’organisation et / ou le Système d’information sur cette vision et ainsi supporter les besoins à venir ?

Nous vous accompagnons sur ce type de réflexion, qui permet d’inscrire une stratégie dans le(s) projet(s) de transformation de l’entreprise à mettre en œuvre.

En phase de cadrage : définir la finalité du projet de transformation

Cette phase projet est déterminante pour la réussite du projet de transformation, car elle permet d’y ancrer les objectifs et enjeux de la Direction Générale en lien avec la stratégie.
Elle doit en particulier définir clairement le périmètre du projet, son planning et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

En phase de structuration : structurer le cadre, les critères de performance et gérer les risques

La phase de structuration du projet permet de le sécuriser en

  • définissant les points d’attention et les risques
  • priorisant les objectifs et définissant les incontournables
  • constituant les instances de pilotage et le rôle des intervenants
  • mettant en évidence les points durs qui pourraient être dénoués préalablement
  • identifiant les difficultés liées à la conduite du changement et les acteurs sur qui s’appuyer pour générer l’adhésion des équipes
  • mettant en place des outils de pilotage aux niveaux opérationnel et stratégique, en y intégrant notamment les enjeux du projet définis en amont

Prendre le temps de structurer le projet et de se poser les questions structurantes en amont, c’est s’assurer d’en gagner lors de la phase de mise en œuvre !

En phase de pilotage : atteindre l'objectif et gérer le changement comme un facteur clé de succès

Au service de la direction de projet, le Pilotage apporte un éclairage objectif sur la situation de différents chantiers parallèles.

Pour être efficace, il ne peut être que global. Il doit en particulier intégrer toutes les préoccupations de la direction de projet, et prendre en compte les points de vue de tous les acteurs,
Il ne doit jamais perdre de vue les incontournables projet, ses objectifs et enjeux, définis en amont,

La direction de projet se doit d’être impartiale dans ses analyses et dans les préconisations émises,
Exécuté de façon participative dans un cadre commun, il doit permettre d‘instaurer un vrai dialogue entre les participants (Client, Donneur d’ordre, Management, partenaires, équipe projet, …)

Cette fonction, distincte du simple reporting réalisé au niveau des sous-projets, doit être organisée, structurée et équipée d‘outils lui permettant de remplir son rôle d’aide à la décision auprès de la direction.

Nous vous garantissons une indépendance du pilotage vis-à-vis des différentes parties prenantes du projet.

Exemples de missions

Nous intervenons sur des projets de transformation des organisations et des Systèmes d’information, mais nous traitons souvent les deux ensembles.

A titre d’exemples, voici quelques réalisations récentes :

  • Analyse d’impact de la nouvelle stratégie
    • Intégration d’une offre de service dans une distribution de produits.
    • Impact d’une stratégie de rachat de sociétés sur l’organisation de l’entreprise
  • Schéma directeur
    • Refonte du Système d’information, aligné sur la vision de l’entreprise à 3 – 5 ans
    • Définition de l’organisation cible pour répondre à une réorientation stratégique, à une fusion, à des contraintes économiques…
  • Cadrage de projet
    • Définition de la feuille de route d’un projet de mise en œuvre d’un ERP
    • Expression de besoin et rédaction de cahier des charges
    • Aide au choix de solution, de prestataire, d’outil
  • Organisation et structuration de projet
    • Définition des processus à re-définir et optimiser au préalable du lancement d’un projet de refonte du SI
    • Définition de la gouvernance d’un programme de transformation d’un grand groupe
  • Conduite du changement
    • Définition des impacts organisationnels lors de la mise en place d’un SI
    • Définition de la stratégie de communication
    • Définition de la stratégie de formation
  • Accompagnement des hommes
    • Accompagnement d’individu ou de groupe dans une prise de fonctions
    • Définition des besoins en formation de populations impactées par le changement
  • Pilotage de projet ou de programme
    • Gestion de portefeuille projet
    • Pilotage de programme et de projets
    • Planification, arbitrage
    • Management des risques


To top